La Maison des Ateliers
 

Soirée "Salle de Bains" aux Bains Douches

Tu as envie de chanter, de jouer, de slamer, de t’exprimer devant un public… «La Maison des Ateliers» organise, le 27 novembre 2010, dans ses locaux une soirée «salle de bains». Que tu fasses du rock, de la chanson à texte, du classique, du folk, tu pourras venir interpréter 2 morceaux de ton choix sur la scène (compo ou reprise).
Sur place, une sono, des micros, un clavier, une guitare acoustique, seront mis à ta disposition pour ta prestation.



Le nombre de participants étant limité, une inscription est obligatoire.
Toute prestation sera « live », donc pas de bande son ou de play-back.

Entrée gratuite et sans inscription pour les spectateurs.
Date: le 27 novembre 2010 à 20h00.
Lieu: La maison des Ateliers, 12, rue de Malplaquet, 7000 Mons.

 

La Peur du Noir

Dans le cadre de l'exposition "Manières Noires" qui à lieu au "bam" (beaux-art Mons) du 1er octobre février au 13 février 2011, La Maison des Ateliers a imaginé une installation vidéo sur le thème de la "Peur du noir ". Projetées individuellement, vous pourrez découvrir et observer intimement ces images animées. Lors de la réalisation de ces courts-métrages, chaque participant a adopté un regard imaginatif face à ses peurs tout en développant un potentiel créatif, d'observation et de perception.

Les pinceaux se sont trempés dans l'encre opaque pour imaginer, se remémorer, s'interroger et prendre conscience des peurs enfantines. La peur de l'enfermement, des pièces obscures, des bruits, des ombres, des loups, des craquements d'objets, mais principalement celles liées à des événements concrets, des souvenirs, des images symboliques, des rapports humains et à la vie sociale.

Ces images ont permis à chacun de découvrir de nouvelles techniques et une approche du langage cinématographique : la photographie, la mise en scène, la création graphique, les découpages, les collages et différentes expérimentations plastiques. Elles ont éveillé en eux le mystère d'un sentiment, laissant deviner l'indicible fragilité de l'esprit.

"Unies, ces histoires animées, réelles ou imaginaires, vous amènent, selon votre envie et votre curiosité, à renouer avec vos propres peurs, à la fois intimes et universelles. Mais également à découvrir et comprendre le choix de ce thème, cette sensation d'inquiétude rattachée au noir, cachée au plus profond de vous et qui remonte à la nuit des temps."

Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FW4aj0EY7dI

Animatrices : Emelyne Duval, Josna Diricq

Participants : Meghiche Chaïma et Amina, Africano Garcia Milton, Mickelet Hemervy, Muzalia Nathan, Sikila Ruth et Ephraïm, Gaddad Amar et Rania, Dol Guy Kirill, Goiliani Marion, Jorion Tiffany, Delaunois Aude, Antonioli Nathalie, Bengazi Anissa, Plusquin Justine, Delobbe Martine, Toubeau Nicole, Tirioui Océane.

Equipes de Quartiers : Nouveau Quartier de Cuesmes – Wendy Huybrechts, Sabrina Arena
Allée des Oiseaux et ASBL Garance – Sarra Latreche, Sarah Delforge

Création musicale : Xavier Carlier

Montage / vidéo : Eric Ledune

 

Exposition "Collocuium internum"

Du 8 au 30 octobre, Marco Vaes expose ses peintures et sculptures à La Maison des Ateliers, Bains Douches, 12, rue de Malplaquet à Mons. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 octobre à 19h.



Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.