La Maison des Ateliers
 

Notre Philosophie

A partir des envies et des potentialités de chacun, nous nous employons à amener les participants à développer leur esprit créatif et à réaliser des projets citoyens dans leur commune. Le but n’est pas l’acquisition individuelle de techniques artistiques mais une démarche en commun pour développer un langage artistique et l’utiliser dans une création collective.
 

Un C.E.C, qu’est-ce que c’est ?

Dans sa volonté d’éducation permanente, la Communauté française a créé les Centres d’Expression et de Créativité pour offrir à des publics très diversifiés « un cadre où s’exprimer, se révéler à eux-mêmes en se confrontant aux processus de création ».

>> Lire la suite

 

Quartiers d’été

Grâce au dialogue privilégié que nous avons développé avec le personnel enseignant ainsi qu’avec les éducateurs-animateurs des quartiers du Service de Prévention de la Ville de Mons, nous répondons à la demande d’activités culturelles et accueillons les jeunes pendant les vacances scolaires. C’est pour cette raison que nous proposons l’opération « Quartiers d’Eté », initiée en 1998, ouverte à tous à partir de 3 ans.

Les stages se déroulent durant les mois de juillet et août et permettent à tout un chacun d’accéder aux pratiques artistiques et à l’expression sous des formes diverses.

Nous favorisons les échanges d’intérêts et de motivation entre les participants issus de milieux différents afin d'amener des interactions constructives permettant l’émergence d’un projet commun dans un climat de confiance et d’acceptation mutuelle.